<< Previous Next >>

Bourrache


Bourrache
Photo Information
Copyright: antoine bettinelli (abettine) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 75 W: 10 N: 98] (1027)
Genre: Plants
Medium: Color
Date Taken: 2007
Categories: Flowers
Photo Version: Original Version
Theme(s): Flower(blue)II [view contributor(s)]
Date Submitted: 2008-01-24 12:20
Viewed: 4721
Points: 14
[Note Guidelines] Photographer's Note
S'il est des plantes mellifères,la bourrache en fait indéniablement partie : une multitude d'abeilles bourdonnent dans les massifs de ces fleurs tout au long de la saison, et jusque tard en automne.
Les fleurs s'utilisent en salade, on peut aussi les mettre dans les bocaux de cornichons au vinaigre, pour la décoration. Elles perdent alors le couleur bleue pour virer au rose pâlot, voire au blanc.
Les jeunes feuilles peuvent être utilisées en salade également, dans les potages, ou cuites comme les épinards. Elles ont un léger goût d'huitre, dit-on. Personnellement, je les préfère largement aux huitres !

La Bourrache est une plante annuelle à racine fusiforme, noirâtre, épaisse, tendre et charnue. La tige, qui peut atteindre 50 centimètres, est cylindrique, dressée, charnue, un peu ailée, rameuse au sommet, couverte de poils rudes. Les feuilles, alternes, sont très grandes, ovales, sinueuses sur les bords, plus ou moins ridées comme la tige, elles sont couvertes de poils. Les fleurs, bleues, quelquefois blanches ou rosées, s'épanouissent de mai à septembre. Un peu penchées, elles sont formées de cinq pétales soudés autour d'étamines formant un cône au centre. Le fruit est composé de quatre akènes brun noirâtre.

La Bourrache est diurétique, sudorifique, dépurative. Ces trois principes la font recommander comme dépuratif de printemps contre les dermatoses, l'eczéma, l'herpès et les autres maladies de peau.

Ses propriétés sudorifiques sont les bienvenues chaque fois qu'il est nécessaire de transpirer, en cas de grippe, de rhume, de bronchite, de rougeole, de fièvre de plus, elle calme très bien la toux.

vanderschelden, nirmalroberts, uleko has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

Salut Ab,

très belle photo, tu peux en être fier, elle est très nette partout avec des couleurs superbes, j'aime beaucoup ses tons pastels, la lumière est excellente et la composition géniale
très bonne note aussi ...enfin si c'est pas des salades ....
amitiés,
Pat

  • Great 
  • lousat Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 6595 W: 89 N: 15659] (65489)
  • [2008-01-24 15:58]

Salut Antoine,une photo que j'aime beaucoup,un peu different dand le style,vraiment une belle composition de couleurs,merci de partager,Luciano

Hello Antoine,
Very good light and shapness.
Good composition. Excellent colours.
TFS
Annick

Hi Antoine,
Very nice picture. Nice soft colours. Good composition. TFS.
- Nirmal

  • Great 
  • uleko Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 3396 W: 172 N: 3310] (10940)
  • [2008-01-26 2:02]

Hello Antoine,
This is a lovely capture of the little bee sharply in focus on the beautiful Borage flower. I really like these flowers and the hairy buds and they stand out against the soft background. Lovely colours and very well composed!
Many thanks and regards, Ulla

  • Great 
  • ilvao Silver Note Writer [C: 4 W: 0 N: 20] (98)
  • [2008-02-05 13:29]

SALUT ANTOINE,

T'ES "TROP FORT" AUSSI en macro et tes explications sont très complètes, didactiques, bon bref, géniales : BRAVO ET MERCI.

  • Great 
  • EOSF1 Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1393 W: 119 N: 5267] (23955)
  • [2008-02-07 5:12]

Quelle belle qualité dans cette macro, en plus de la technique irréprochable la composition est fantastique, bravo et merci!

Mario

Calibration Check
















0123456789ABCDEF