<< Previous Next >>

MACROGLOSSUM STELLATARUM


MACROGLOSSUM STELLATARUM
Photo Information
Copyright: roger cailleau (rogeca) (46)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2006-10-15
Categories: Insects
Exposure: f/5.6, 1/160 seconds
More Photo Info: [view]
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2006-10-15 12:26
Viewed: 3846
Points: 0
[Note Guidelines] Photographer's Note
Quelle ne fut pas ma surprise de voir dans mon jardin un colibri en train de butiner la sauge.

J'ai pris mon appareil en catastrophe pour figer cette trouvaille et j'ai réussi avec beaucoup de mal à réaliser un cliché acceptable dans le peu de temps imparti.

Il faut dire qu'il est vivace le petit animal; alors avec un zoom important, à la main et la nuit tombant je ne suis pas trop mécontent de ce cliché malgré qu'il soit flou.

Ayant repris mes esprits je me suis demandé quel était cet animal surprenant et en consultant internet sous la requete papillon et colibri ( et oui il ressemble au deux ) j'ai pu découvrir en fait qu'il s'agit d'un moro sphinx ou sphinx colibri.

Je mets en copie ci-dessous la description que l'excellent site wikipedia en donne.


"Le moro sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) est un insecte appartenant à l'ordre lépidoptère hétéroptère/hétérocère, de la famille des Sphingidae. C'est une des rares espèces diurnes de sa famille.

Le moro sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes ou blanches, en vol stationnaire comme les colibris. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il aime la sauge. Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes : c'est un spectacle très impressionnant.

C'est également un insecte migrateur qui vient du nord de l'Afrique et passe l'été au sud de l'Europe : on en rencontre beaucoup au sud des Alpes. Il peut hiberner au sud de la France mais ne résiste pas aux grands froids. La plante hôte de cet insecte est généralement le gaillet (Galium sp.), mais le papillon peut pondre aussi sur d'autres plantes de la famille des rubiaceae, ainsi que sur des valerianaceae ou des caryophyllaceae.


Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

No critiques
Calibration Check
















0123456789ABCDEF