|
[Note Guidelines] Photographer's Note |
Ordre : Anseriformes
Famille : Anatidés
Nom scientifique : Branta canadensis
Biométrie :
Taille : 90 à 100 cm
Envergure : 160 à 175 cm
Poids : 4300 à 5000 g
Longévité : 24 ans
Distribution : Espèce présente en France (introduite ou échappée de captivité)
Statut : nicheur. migrateur. hivernant. Espèce protégée
Espèce originaire d'Amérique du Nord introduite en Europe. Parmis les bernaches, la Canada est la plus grosse espèce représentée en Europe.
La bernache du Canada a le plumage brun avec des lisérés clairs, la tête et le cou noirs, les joues et la gorge blanches. La poitrine est blanchâtre.
Suivant les sous- espèces, on peut constater des variations dans les couleurs du plumage. Les parties inférieures sont claires, presque blanches au niveau de la queue.
Le bec porte des lamelles sur son pourtour extérieur, servant à couper l'herbe. Le bec est noirâtre. Les yeux sont noirs. Les pattes Bernache du Canada et les doigts palmés sont noirs.
Les deux sexes sont semblables, le mâle étant légèrement plus grand que la femelle.
La bernache du Canada est très bruyante, spécialement en vol. Elle émet un cancanement profond, presque musical « ah-hank ». Ce cri peut être répété sur des tonalités Bernache du Canada variées quand les oiseaux s'envolent. La bernache du Canada peut émettre au moins dix cris différents.
Lors de la migration la bernache du Canada vole en grands groupes en forme de V, ou diagonalement mais en ligne droite. Généralement bruyante en vol.
Le régime de la Bernache du Canada est végétarien: elle se nourrit principalement d'une grande variété d'herbes, de plantes aquatiques, de laîches, de graines de céréales et de graminées, et de baies. |
Only registered TrekNature members may rate photo notes. |
|