<< Previous Next >>

Northern Parula


Northern Parula
Photo Information
Copyright: jeanpaul Bolduc (jeanpaul) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2097 W: 99 N: 3518] (14962)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2007-06-28
Categories: Birds
Camera: Pentax *ist D, 70-300mm f4-5.6
Exposure: f/6.5, 1/350 seconds
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2007-06-28 12:25
Viewed: 3665
Points: 58
[Note Guidelines] Photographer's Note [French]
Paruline à collier
Oiseaux :
Passeriformes :
Parulidés


Ordre : Passeriformes
Famille : Parulidés

Nom scientifique : Parula americana
Synonymes : , Blauwe zanger/Brilparulazanger (Neerl), Meisenwaldsänger (Alle), Parula americana (Ital), Reinita Norteña (Espa), Northern Parula

Biométrie :
Taille : 11 à 12 cm
Envergure : 16 à 18 cm
Poids : 5 à 11 gr
Longévité : 4 ans

Distribution :
Espèce présente en France à l'état sauvage.
Statut :
migrateur occasionnel.
Description :
Les parulines sont de petits oiseaux très colorés, jouant un rôle important dans l'entretien des forêts nord-américaines. Ils se nourrissent d'insectes nuisibles pour ces zones boisées, principalement de chenilles, cherchant leurs proies dans les arbres, à différents niveaux de la forêt. Certaines e... lire la suite
Identification :
La paruline à collier est une petite fauvette gris bleuâtre sur les parties supérieures, avec deux larges barres alaires blanches, la gorge et le haut de la poitrine jaune vif, contrastant avec les parties inférieures blanches en tous plumages.
En voyant l'oiseau de plus près, on remarque le cercle orbitaire brisé en deux croissants blancs, l'un au-dessus et l'autre au-dessous de l'oeil, le manteau bronze-vert-olive, les côtés de la poitrine gris bleuâtre, et les taches blanches sur l'extérieur de la queue, assez courte.
Le mâle présente une étroite bande orange-rouille sur la poitrine, et souvent quelques taches de la même couleur sur le haut des flancs. Il a également des lores noirs, ainsi que la ligne en travers de l'oeil.
Le bec est mince et pointu, avec la mandibule inférieure jaune orangé et la supérieure foncée. Les pattes et les doigts sont jaunes.
Les deux sexes sont similaires, mais la femelle est plus terne, et en général, elle n'a pas les bandes sur la poitrine.
L'immature est semblable à la femelle, mais il a plus de vert sur les parties supérieures.

Chant :
Le cri de la paruline à collier est un «zip» ou un «chip» net et soudain. Le chant est rapide, ascendant, bourdonnant, un trille métallique qui finit de manière abrupte par un «zip».

Habitat : La paruline à collier niche dans toute sortes de forêts, spécialement près de l'eau. En migration, on peut la voir aussi dans des zones buissonneuses et des bosquets. Elle se reproduit surtout dans les forêts de conifères au nord, mais préfère les forêts de feuillus au sud.

DISTRIBUTION :
La paruline à collier se reproduit depuis le nord-Ontario jusqu'à la Nouvelle-Ecosse, et le nord du Minnesota jusqu'au nord de l'état de New York et au sud du New Hampshire. On la trouve aussi depuis le sud de l'Iowa jusqu'au sud de New York, et vers le sud, jusqu'à l'est du Texas et la Floride.
Elle hiverne au sud du Mexique jusqu'au Honduras et aux Caraïbes. Certaines petites populations hivernent à l'extrême sud de la Floride.

Comportements :
La paruline à collier est une petite fauvette très active, constamment en mouvement, agitant les ailes et descendant des perchoirs bas, habituellement au milieu de la canopée. Elle fouille activement pour chercher des insectes. Elle glane au bout du feuillage et des petites branches au sommet des arbres. Occasionnellement, elle voltige ou se suspend la tête en bas dans les feuillages, et en sort pour attraper des insectes au vol.
Des conflits entre mâles peuvent prendre la forme d'un «combat de chiens» aérien, serré et tournoyant, avec des poursuites, accompagnées de cris vigoureux.

Vol : La paruline à collier a un vol rapide et agile, voletant entre les feuillages pour se nourrir.

Nidification :
Le nid de la paruline à collier est construit à l'intérieur d'une masse de lichen retombant (usnea). Habituellement, il ne comprend aucun autre matériau que cette plante, mais il est parfois tapissé avec des poils, des brins d'herbes, des aiguilles de pins ou du duvet végétal. Il est soigneusement entremêlé dans la base d'un amas élevé de «mousse espagnole» (tillandsia usneoides). Le nid est construit à environ 2 à 30 mètres de hauteur. Les arbres sont choisis pour la nidification en fonction de la quantité de mousse dont ils sont couverts.
La femelle dépose 3 à 7 oeufs blancs, tachetés de cannelle autour de la base large. L'incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle, alors nourrie par le mâle. Les jeunes abandonnent le nid au bout de 10 jours, mais ne sont pas encore capables de voler. La femelle continue le nourrissage pendant que le mâle chante.
Cette espèce peut produire deux couvées par an au sud de l'habitat, mais une seule au nord, entre mars/avril et fin août.

Régime :
La paruline à collier se nourrit principalement d'insectes, chenilles, fourmis, abeilles, guêpes, et d'araignées. Les matières végétales ne sont pas une partie importante de son régime.

Protection / Menaces :
L'ensemble des espèces semble être stable, variant d'une région à l'autre. Un déclin a été observé dans la vallée du Mississippi et dans les plaines côtières du sud, tandis qu'au contraire, les populations du nord et des Appalaches ont augmenté.
La connaissance précise de l'habitat idéal, et de la vulnérabilité à la fragmentation des forêts sont des faits importants pour défendre les futures populations de parulines à collier.

rkailas, Argus, dew77, eqshannon, JPlumb, oscarromulus, lemoineth, Silke, anavazao, Alex99, lise, Mariol, pierrefonds, SkyF, magiqa, sily has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

  • Great 
  • Argus Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5038 W: 260 N: 15594] (50626)
  • [2007-06-28 13:00]

Bonjour Jean-Paul,
Nice capture of a Northern Parula Warbler, a species that cannot be that common in Quebec. Though a little soft, you captured him in a nice pose and set in a fine composition with pleasing natural BG.
Merci pour le partage,
Au revoir,
Ivan

  • Great 
  • hester Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1515 W: 18 N: 3165] (11638)
  • [2007-06-28 13:33]

Hi Jeanpaul

He is a little soft but the wonderful pose, the colours and the fluffed up feathers still make this a lovely shot. Great composition as well

TFS

Karan

  • Great 
  • dew77 Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 4432 W: 248 N: 4028] (13270)
  • [2007-06-28 13:35]

Hello Jean Paul,
Beautiful capture.POV,framing,colors and composition are wonderful.
TFS..:-)

C'est beau. Les couleurs sont subtiles et claires. Je peux entendre le chantant. ....A endroit merveilleux que vous habitez. C'est comme mon propre désert à la maison près de Colombie Britannique pourtant sud de la frontière bien sûr.

Beaucoup de Merci Surgissent

  • Great 
  • joey Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1739 W: 224 N: 6872] (24909)
  • [2007-06-29 1:05]

Hi JeanPaul,
a good shot but a bit blurred.
However the DOF is good and the colours are vivid.
Well done,
Joe

Hi Jean Paul, very nice shot of this Northern Parula. I have never seen one of these before so this is a new treat for me. The composition is a unique one with him lifting his head for you. It works well as we can see his colours much better this way. Depth of field is very good. You've isolated him well from his background.

Thanks, John

Magnifique cette belle prise ils sont tellement difficie à saisir ces petits oiseaux.
Bravo
Marie

J.P.,
How very beautiful.
I had never seen a bird like this type before.
It is singing.!!!
Graet details.
Love the impressive colour capture.
Congratulations,
Mario.

I sure enjoy seeing this in the way you composed it. Yes it is a bit soft, but the colour and compo make it a nice view!

  • Great 
  • jaycee Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2454 W: 10 N: 8044] (25460)
  • [2007-06-30 8:42]

Hi Jeanpaul,

A pretty little bird that I have not seen before. He looks so soft and fuzzy. Wonderful colors and good details. I love the bird's pose - he must have been looking at something up there. A lovely setting.

Jane

Hello Jean-Paul, beautiful colors a very artsy photo. TFS
Donna:o)




Thanks for your comments on my photo " Chipmuck (19)" :o)

  • Great 
  • Debz Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 505 W: 0 N: 847] (3307)
  • [2007-07-01 7:57]

This is a delightful shot of this beautiful brid Jean Paul. It is beautifull composed. Charming pov and perfect dof. Nice soft feathers but still sharp. Really wonderful.
tfs
debz

Belle photo et bonne explications de cet oiseau, belles couleurs.Amitiés Thomas

  • Great 
  • Etka Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 95 W: 0 N: 59] (514)
  • [2007-07-04 7:33]

Witaj!
Pieknie ujoles tego ptaszka. Z ta zadarta glowka wyglada rewelacyjnie.
Gratuluje!

Etka

  • Great 
  • pvb Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 385 W: 16 N: 531] (1981)
  • [2007-07-05 10:00]

Bonjour Jeanpaul,
This image is a little bit soft, but you captured a spicie that I never have seen before.
Nice composition, pose and coloiurs.
TFS Paula

Hi friend,
A lovely, colourful little fellow!
Impressive details are captured in the plumage, the bird is well framed and DOF is spot on...
Take care Ana:)

  • Great 
  • Silke Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 729 W: 98 N: 1707] (5458)
  • [2007-07-06 13:55]

A delightful capture! I love the details in this fluffy little character
TFS
silke
:)

bonjour Jean-Paul

malgrès que l'image soit légèrement floue,
j'aimes beaucoup la pose de l'oiseau
et de la façon dont il est cadré dans l'image

Asbed

  • Great 
  • Alex99 Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 4072 W: 133 N: 7096] (23735)
  • [2007-07-11 7:18]

Hi Jean Paul.
Amazing pictured scene full of colours and impressive shadows. I like it so much. Pose of the bird is very attractive, BG is well lightened and blurred, Tree branches create a very nice draw. Pleasant, well done picture. My compliments and best regards.
Alexei.

  • Great 
  • hibou Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 217 W: 1 N: 331] (1629)
  • [2007-07-13 17:46]

Bonjour Jean-Paul,
Merci de me présenter un oiseau que je ne connait pas ... les couleurs sont très belles.
Donald

  • Great 
  • Mariol Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 160 W: 15 N: 1654] (8221)
  • [2007-07-22 20:45]

Hi Jeanpaul,
Your picture show the Northern Parula very well with good colors. I like warblers a lot. They are very nice little birds but difficult to photograph.
I posted this spring couple of them including a Parula but they didn’t have too much success. TFS
Regards, Mario.

  • Great 
  • valy67 Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1727 W: 59 N: 3060] (9219)
  • [2007-07-22 22:53]

Bonjour Jean-Paul !
Un joli petit oiseau, que je ne connaisais pas ! J'aime beaucoup a pose sur cette photo, et ses couleurs sont très belles. Excellente composition, et un joli fond flou qui fait bien ressortir le sujet. C'est juste dommage quel'oiseau soit un petit peu flou,mais cela reste une jolie photo. Félicitations !
Valerie.

bonjour JP
l'oiseau n'est pas particulierement net mais tres haut en couleurs.bon POV et cadrage.
laurent

Bonsoir Jean-Paul,

Une belle image de la paruline à collier, la photo a une bonne composition, netteté et de jolies couleurs. Bonne soirée.

Pierre

  • Great 
  • SkyF Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2234 W: 188 N: 1912] (8073)
  • [2007-08-14 5:50]

Hello Jean Paul,
now that is a rare catch, I'm glad you shared this wonderful bird with us.
Well captured, with good details and great colors. Very nice composition, the placing of subject and presentation look great.

Salut Jean-Paul,
Bien que ce soit pas ta photo la plus claire et détaillée que nous ait proposé à date, je comprend qu'un espèce aussi rare mérite grandement d'être publiée! Quel bel oiseau que je n'ai jamais eu la chance de voir. J'aime bien son attitude si vivante et enjouée. Merci de ce beau partage :)
Claudine

Quel oiseau tres aimable! Tres belle photo aussi!

  • Great 
  • sily Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 239 W: 6 N: 395] (1934)
  • [2007-09-02 12:15]

Bonjour Jeanpaul!
Beautiful composition with such tender colors and soft focus, very artistic,I like it!

  • Great 
  • EOSF1 Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1393 W: 119 N: 5267] (23955)
  • [2007-09-08 7:51]

Salut Jeanpaul, quel bel oiseau ! Les Parulines sont vraiment intéressantes. Belle composition, bonnes couleurs. Un peu 'soft' au niveau des yeaux mais rien de grave, ça bouge tellement vite. Bravo !

Mario

Calibration Check
















0123456789ABCDEF