<< Previous Next >>

A little


A little
Photo Information
Copyright: jeanpaul Bolduc (jeanpaul) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2097 W: 99 N: 3518] (14962)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2007-06-27
Categories: Birds
Camera: Pentax *ist D, 70-300mm f4-5.6
Exposure: f/5.6, 1/480 seconds
Photo Version: Original Version
Theme(s): 70-79 Puntos (chapter 2) [view contributor(s)]
Date Submitted: 2007-07-16 19:08
Viewed: 3516
Points: 84
[Note Guidelines] Photographer's Note [French]
Mésange à tête noire

Cet oiseau :
est capable de se souvenir pendant 28 jours au moins de l'endroit où elle a caché de la nourriture
abaisse la température de son corps la nuit de 10 à 12 oC plus bas que celle qu’elle a pendant le jour, et ce, pour conserver son énergie
se vide presque totalement de son énergie en nourrissant ses oisillons de 6 à 14 fois par heure
a une hiérarchie sociale ou une « hiérarchie de becquetage » très établie






Description

Du bec à la queue, la Mésange à tête noire (Poecile atricapilla) mesure de 12 à 15 cm seulement. Elle a le dos gris verdâtre, la poitrine blanche et les flancs de couleur chamois. Sa longue queue gris foncé ressemble à un manche. Une calotte noire, bien ajustée au?dessus de ses yeux pétillants, lui recouvre la tête depuis le bec en forme de cône jusqu’à la nuque, ou la partie postérieure du cou. L’espèce a les joues blanc pur et une tache triangulaire noire sur la gorge, ce qui complète ses marques les plus discernables. Parce que les mésanges habitent dans une si grande variété de climats et d’habitats, les oiseaux de populations différentes peuvent différer quelque peu quant à la taille et au plumage.

Un certain nombre d’espèces de mésanges ressemblent à la Mésange à tête noire. La Mésange de Gambel (Poecile gambeli) se différencie de la Mésange à tête noire par sa rayure blanche au-dessus de l’œil. Au Canada, elle ne se trouve que dans les montagnes de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. La Mésange de Gambel est étroitement apparentée à la Mésange à tête noire, et les deux espèces se reproduisent par hybridation ou par croisement à l’occasion.

L’aire de répartition de la Mésange lapone (Poecile cincta) est très étendue en Asie et en Europe. En Amérique du Nord, cet oiseau gris brunâtre ne se trouve que dans un petit secteur du nord-ouest du Yukon et de l’est de l’Alaska, où il vit dans les forêts de saules et d’épinettes à la limite des arbres.

La Mésange à tête brune (Poecile hudsonica) a une calotte brune, le dos brun grisâtre, la poitrine d’un blanc mat ou légèrement grisâtre et les flancs roux. Les joues sont souvent d’un blanc mat et la gorge est noire. Comme la Mésange à tête noire, on la trouve partout au Canada, mais elle habite dans la ceinture de forêts de conifères qui s’étend au nord jusqu’à la limite des arbres. Les Mésanges à tête brune et à tête noire partagent les limites de leurs aires de reproduction, mais elles ne s’hybrident pas.

La Mésange à dos marron (Poecile rufescens) vit dans la forêt côtière et dans le sud de la Colombie-Britannique. Elle a la calotte brune, la gorge noir brunâtre, et les flancs et le dos marron.

Signes et sons

La Mésange produit au moins 15 cris différents pour communiquer avec ses compagnons de groupe et ses petits. Le plus connu est le tchik-a-di-di-di. À l’aide de ce cri, la femelle et le mâle cherchent souvent à chasser les envahisseurs et envoient de l’information à leurs partenaires, à leurs petits et aux membres de leur groupe, sur l’endroit où se trouvent de la nourriture et des prédateurs.

La Mésange mâle fait également entendre un doux fii-bi ou fii-bi-bi, dont la première syllabe est plus aiguë et plus prolongée que les suivantes. Les mâles chantent à n’importe quel temps de l’année, mais surtout au début de la période de reproduction, qui atteint son apogée pendant l’établissement du territoire, la nidification et la ponte des œufs. Les mâles ne chantent que de façon sporadique au cours de la journée, mais ils offrent une sérénade à leurs femelles sous forme d’un concert matinal qui peut durer entre 20 et 60 minutes.





Habitat et habitudes

Durant l’automne et l’hiver, les Mésanges à tête noire vivent en groupes informels composés de 4 à 12 oiseaux. Chaque groupe est composé de paires qui se sont accouplées sur place l’été précédent et de juvéniles non apparentés qui ont immigré des populations avoisinantes.

D’octobre à mars, le groupe se déplace d’arbre en arbre au sein d’une zone de 8 à 20 hectares et suit des sentiers forestiers existant depuis longtemps à la vitesse approximative d’un demi-kilomètre à l’heure. Les oiseaux communiquent entre eux au moyen de notes douces qui ressemblent à des sit-sit qu’ils émettent de temps à autre. Chaque groupe défend son domaine vital contre les autres groupes en utilisant des vocalisations et un comportement agressif.

Dans le Nord, les Mésanges se perchent ordinairement dans les bosquets d’arbres à feuillage persistant denses, à l’abri du vent et de la neige. Le soir, quelques-unes disparaissent pour passer la nuit dans n’importe quelle cavité disponible, chacune hébergeant un seul oiseau. D’autres s’installent sur les branches supérieures de certains arbres à feuillage persistant ou sur les branches inférieures de jeunes épinettes touffues. Le groupe peut se percher au même endroit plusieurs nuits consécutives.

Pour se garder au chaud, la Mésange dresse ses plumes douces et épaisses pour retenir l’air chaud près de son corps, ce qui lui donne une bonne isolation contre le froid.

Au début du printemps, le groupe commence à se séparer et les couples consacrent les heures de clarté à défendre vigoureusement leurs territoires de reproduction contre leurs anciens compagnons de groupe. Durant cette période, il est possible que les oiseaux se reposent encore la nuit avec leur groupe, surtout par temps froids. Dès que commence la période de reproduction, la mésange s’éloigne rarement de son nid de plus de 3 à 7 hectares.

Caractéristiques uniques

Les Mésanges établissent entre elles une sorte de hiérarchie (hiérarchie de becquetage) selon laquelle chaque oiseau occupe un rang, fondé sur son degré d’agressivité. Ainsi, tous les oiseaux d’un groupe sont subordonnés au plus agressif, tandis que le moins belliqueux est soumis à tous les autres, lesquels se situent quelque part entre les deux extrêmes. Généralement, les mâles dominent les femelles, les adultes dominent les juvéniles. Les chefs obtiennent la meilleure pâture, les endroits les plus sûrs contre les prédateurs et non seulement survivent plus longtemps, mais ont plus de petits qui survivent. L’oiseau dominant menace, chasse et combat même le second, qui est toujours sur la défensive et lui laisse le chemin libre. Les oiseaux dominants ont rarement besoin de combattre les seconds une fois la hiérarchie établie. Les mâles et les femelles s’accouplent généralement selon le rang : un mâle dominant s’accouple avec une femelle dominante et ainsi de suite.

Mariol, gurupawan, CeltickRanger, JPlumb, clnaef, nadine432, elefantino, uleko, marmottelolo, marhowie, eqshannon, Little-white, MMM, guychou, anavazao, IulianGherghel, valy67, lemoineth, pierrefonds, vanderschelden, XOTAELE, nainnain, Silke, Alex99, hester, marieproue has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

hi jean paul,
lovely capture of this cute little bird, sharp image with good details, nice colour tones, good lighting,
nice frmaing,
tfs & regards
pankaj

  • Great 
  • Mariol Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 160 W: 15 N: 1654] (8221)
  • [2007-07-16 19:24]

Hi Jeanpaul,
Nice picture of this Chickadee. I like the posse and the rich details. TFS
Regards, Mario

  • Great 
  • arfer Gold Star Critiquer [C: 2731 W: 0 N: 0] (0)
  • [2007-07-16 19:28]

Bonjour Jeanpaul

A beautiful image of this chickadee.I really like the warm lighting.The focus is excellent with sharp detail in the plumage.It is very well composed in the frame,TFS

Rob

HI jeanpaul,

A fantastic capture of this lil cute bird with great details and well composed pic , perfect lighting on this one.

Tfs

Pawan

bonjour Jean-Paul

superbe image bien composé, belle pose de l'oiseau,
j'aime le fond de l'image, l'oiseau y sort superbement bien

TFS

Asbed

  • Great 
  • loot Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5524 W: 722 N: 4163] (11276)
  • [2007-07-16 21:18]
  • [2]

Hi JeanPaul

This little Chickadee is too cute for word and you really captured it in all its glory and natural beauty.

The frame fits very well and it compliments this shot while the composition is excellent. The slightly upward POV show us some lovely features of the vent and tummy area. The colours are natural and the details are sharp. The darkish BG enhanced the subject superbly and the exposure was well managed with only a small area of OE on the white around the neck. I like the little catch-light in the eye.

Very well done and TFS.
Regards
Loot

  • Great 
  • JPlumb Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 618 W: 158 N: 896] (2904)
  • [2007-07-16 22:24]

Hi Jean Paul, very nice sharp shot of this chickadee. The pose is excellent providing us with excellent detail throughout. The lighting and colour are very good.

Thanks, John

  • Great 
  • clnaef Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 778 W: 67 N: 645] (6814)
  • [2007-07-16 23:55]

Bonjour,
En voilà une qui semblait attendre d'être prise en photo. Bon cadrage et belle netteté.
Bonne journée.
clnaef

Hi Jeanpaul,
This is a fabulous image of this superb looking little bird. I love the way you captured the light shining on the bird. The detail is great. Wonderful.
cheers,
Debbie

Hello JP,
Good details in this cute little fellow!
I admire the texture of the plumage, great colour palette...
Close-up work well done, focus spot on!
Greetings,
Pablo -

très jolie mésange,
avec de beaux détails et de belles couleurs
Nad

Hello JP,
nice shot with great use of the light.
Andrea

  • Great 
  • uleko Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 3396 W: 172 N: 3310] (10940)
  • [2007-07-17 1:43]

Hello JeanPaul,
A lovely portrait of this little Chickadee, it looks so cute and fluffy here. Excellent sharp details and fine light bringing out the colours against the dark background. Well composed too.
TFS and regards, Ulla

  • Great 
  • Argus Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5038 W: 260 N: 15594] (50626)
  • [2007-07-17 2:01]

Bonjour Jean-Paul,
Fine capture of the Black-capped Chickadee with nice sharpness and good lighting to produce a superb contrast with the dark natural BG.
TFS and best wishes, Ivan

  • Great 
  • Etka Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 95 W: 0 N: 59] (514)
  • [2007-07-17 2:52]

Witaj!
Piekna sikora. Wspaniale ujecie.Niesamowite detale, szczegoly.
Naprawde dobra fotografia.

Gratuluje!

Pozdrawiam
Etka

Congrats Jean Paul,
You posted a very good image; a lot of detail, very moody due to natural light, well composed and last but not least you captured a beautiful bird.
Well done
TFS
Annick

  • Great 
  • jaycee Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2454 W: 10 N: 8044] (25460)
  • [2007-07-17 8:52]

Hi Jeanpaul,

Lovely capture of this little Chickadee. I would love to see one some day. Wonderful pose - lovely colors - sharp details - cute expression on his face and a sparkle in his eye. Looks great with the dark background.

Jane

bonjour JP
cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une de vos photos!
ici les joues sont un peu trop exposées mais c'est presque inevitable,en revanche le reste du plumage est parfait,comme le reste de la photo devrais-je dire!
laurent

Nice DOF and sharp details Jeanpaul, I like it a lot, and not "A little". ;}}
Well done.
Howard

Salut Jean-Paul,
C'est une très belle capture de cette petite mésange qui bouge tout le temps :) Les détails sont beaux ainsi que la belle luminosité et prise de vue. L'été, elles sont plus difficiles à photographier pour moi. Merci,
Claudine

Tout à fait les notes sur cet oiseau. Les notes longues sur cet oiseau. Très complet. L'oiseau est si bel au point et colore subjugué bien.

Bob

Salut Jeanpaul,
quelle merveille ce petit ami; les details de la queue, du plumage et de la tête sont épatants, la lumière est particulière, c'est difficile à dire si il s'agit de la lumière du matin dans les arbres ou du flash, mais le résultat est formidable. Bravo!
Bonne journée,
Violetta

  • Great 
  • Mana Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1772 W: 36 N: 5597] (18598)
  • [2007-07-18 0:51]

Hi Jeanpaul,
Wonderful shot of the cute little Chickadee. Very impressive sharpness on its plumage and lovely natural colour tones. I like its cosy posture and the intensive eyes. Excellent POV to portray it and very nicely composed. Kudos.
TFS.
Sumon

  • Great 
  • MMM Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1114 W: 0 N: 2546] (11425)
  • [2007-07-18 12:59]

Salut Jean Paul
Tres belle image.La netteté et le détails du plumage sont excellente.La composition et les couleurs sont également tres bonne .J'aime bien la lumiere dans l'oeil de l'oiseau.

Hi friend,
Beautiful capture of that bird! Different POV with very sharp details in the plumage ,colors are outstanding! Take care Ana:)

Hi,
Great pov and compo.
Good light and DOF.
Regards,
Iulian

  • Great 
  • EOSF1 Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1393 W: 119 N: 5267] (23955)
  • [2007-07-23 10:51]

Bonjour Jeanpaul ! Excellent cliché de cette Mésange, un très bel arrière plan, beau piqué et bien exposé. Bravo et merci !

Mario

Hi Jean-Paul,
This beautiful photograph is a pleasure to look at even with the slight over exposure of the white cheek markings. It looks like a specie we know as a Coal Tit but I am not certain. Whatever, it is a good photo.
Very well done,
Best wishes,
Peter
PS. Glad you liked the Little Egret.

Bonjour jean-Paul !
Quelle jolie petite mésange ! Elle est bien mignonne. Les détails sont excellents, tout comme la composition, les couleurs et le POV. J'aime bien aussi la pose de l'oiseau, et la note est très intéressante. Félicitations !
Valrie.

Belle photo de cette mésange, oiseau très jolis et que l' on peut voire dans nos contées,elle sont bien pour leurfamille et les prendre en photo nous en apprend beaucoup sur leur manière de vivre.Vos explications sont magnifiques et me permettent de mieux connaitre leur histoire et manière de vivre, car j' ai le temps de vous lire mais pas le temps de faire des recherches. Amitier Thomas
je reviens

Bonsoir Jean-Paul,

Une belle image de ce mésange à tête noire, la photo a une bonne composition, netteté et de jolies couleurs. bonne soirée.

Pierre

Hola Jeanpaul.
Un fantástico retrato, con un colorido bien ajustado y buenos detalles.
Perfecto encuadre.
Saludos amigo, JL.

  • Great 
  • edal Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 374 W: 48 N: 413] (1853)
  • [2007-08-02 19:48]

Bonjour Jeanpaul!
It's an amasingly detailed little bird - I like how you have captured every separate feather. Very beautiful colors too.
Anton

hello JEAN PAUL
déjà bravo pour cette bonne note
félicitations pour la photo, nous retrouvons les mésanges, super, j' adore ces petites bêtes, la tienne est un bonne réussite, posture, couleurs détails et BG sont parfaits, bravo mon ami
salutations
edith (je vais rediffuser ce soir)

  • Great 
  • Silke Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 729 W: 98 N: 1707] (5458)
  • [2007-08-17 5:47]

I am sorry that I missed this when you posted it a month ago! I love the colours, details and composition!
TFs
silke
:D

Hello Jean \paul,

I just love this!
Excellent POV to see the underside of the bird as well as the wings and head. Good eye contact. Wonderful sharp detail and the light and shadows work so well!

Kind regards,
Bev :-)

bonjour jean-paul,

j aime bcp cette mesange entre ombrages et rayons lumineux.tres bonne composition et image tres douce!
merci
caroline

  • Great 
  • Alex99 Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 4072 W: 133 N: 7096] (23735)
  • [2007-08-21 6:02]

Hi Jean Paul.
I am being in town very seldom this summer and look your nice pictures with great pleasure. This shot is wonderful at every respect. Its quality is great. Superb combination of lights and darks. True 3D-effect and precisely selected DOF. Image of the main subject is extremely sharp and wonderful, majestic BG is perfectly blurred. Bravo. One of the most impressive picture. My compliment and best wishes.
Alexei.

  • Great 
  • hester Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1515 W: 18 N: 3165] (11638)
  • [2007-08-22 11:44]

Hi Jean Paul

Very sweet bird. Lovely composition, sharp details and a great POV. The light is very attractive as well

TFS

Karan

Quelle belle photo on croiraît que tu l'as prise avec un flash tellement la lumière et les couleurs sont magnifiques, les détails sont sublimes.
Bravo
Marie

Hi jeanpaul -
What a sweet little thing he is, and a great close-up! The lighting on him is good, considering the dark foliage around him. I think you represent him very well! TFS!
Cheers,
Penny

Bellissima foto molto ricca di dettagli e dai colori naturali.

Ciao e grazie, Emanuele

Calibration Check
















0123456789ABCDEF