<< Previous Next >>

rex


rex
Photo Information
Copyright: jeanpaul Bolduc (jeanpaul) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2097 W: 99 N: 3518] (14962)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2007-01-04
Categories: Mammals
Camera: Pentax *ist D, 70-300mm f4-5.6
Exposure: f/5.6, 1/180 seconds
More Photo Info: [view]
Photo Version: Original Version
Theme(s): Tree Squirrels [view contributor(s)]
Date Submitted: 2007-04-21 12:57
Viewed: 4581
Points: 48
[Note Guidelines] Photographer's Note [French]
L'ÉCUREUIL ROUX ?

Écureuil roux
Tamiasciurus hudsonicus ?
Red squirrel

Distribution géographique ?


Mensurations ?
• Longueur totale: 28cm à 35cm
• Longueur de la queue: 10cm à 15cm
Poids ?
À peu de chose près, le mâle et la femelle présentent le même poids:
• les adultes: entre 140g et 250g.
• les nouveaux-nés: en moyenne 6 ou 7g.
Description ?
De la famille des rongeurs, l'écureuil roux est plus petit que son cousin l'écureuil gris. Ce petit espiègle, parfois même excité, mue deux fois par année. Son manteau estival, moins dense que celui de l'hiver, est brun, teinté d'olive et passe au roux orangé l'hiver. Le ventre reste blanc toute l'année, mais l'été, une étroite bande noire marque la séparation entre le brun et le blanc. Le tour de ses yeux, de ses joues et de son nez est garni de plusieurs poils tactiles noirâtres. Ses yeux noirs entourés de blanc sont ronds comme des billes. Sa tête courte, plutôt effilée, est surmontée de deux oreilles rondes très apparentes et recouvertes de poils. Quoique ses membres soient courts et la plante de ses pieds recouverte de fourrure, de bonnes griffes lui permettent de monter et de descendre rapidement des arbres aussi bien que de circuler aisément sur la surface inférieure des branches; il est d'une agilité remarquable. Sa queue rousse, mêlée de noir tout autour et à son bout, presque aussi longue que le corps, fait de l'écureuil roux le plus élégant habitant de la forêt de conifères.

Habitat ?
L'habitat préféré de l'écureuil roux est la forêt de conifères, principalement composée dans des proportions variables de pins, de sapins, d'épinettes, de cèdres, de mélèzes et de pruches. Par contre, même si son deuxième choix se porte sur la forêt mixte où croissent une grande variété de feuillus dont l'érable et l'orme et certains conifères comme le pin blanc et la pruche, il sait très bien s'accommoder de l'érablière.

Abri ?
Dans son domaine vital dont la dimension peut varier entre 2 à 8 hectares selon les milieux, il aménage son abri. Il choisit le creux d'un arbre, le trou abandonné d'un pic-bois, un terrier, un tas de pierres ou un nid de feuilles perché dans un arbre. Parfois même, il prend logis dans un vieux nid de corneille ou de buse; il lui arrive d'avoir plus d'un nid.

Régime alimentaire ?
L'écureuil roux est principalement un mangeur de graines et de noix de toutes sortes. Il manifeste une préférence pour les cônes de pins, d'épinettes, de sapins et autres, mais cela ne l'empêche pas de faire main basse sur les noix, les glands, les noisettes et les faines. De plus, selon les saisons, son régime alimentaire s'enrichit de bourgeons, de fleurs, de petits fruits sauvages et même de champignons dont la nocivité de certaines variétés ne semble pas le déranger. À l'occasion, il devient carnivore en dévorant des souris, des mulots, des larves, des insectes, des oeufs d'oiseaux et des oisillons.

Comportement ?
Vif, nerveux et souvent bruyant, l'écureuil roux s'installe dans un territoire pour y vivre en solitaire; il est peu sociable. De nature curieuse, il perçoit la moindre activité sur son territoire qu'il a marqué, croit-on, en se frottant le museau et en léchant ce qu'il rencontre et aussi à l'aide de son urine. Il ne manque pas de réagir à la présence de prédateurs, d'oiseaux, de petits mammifères et même de ses semblables. Son cri initial, comparable à celui d'une crécelle, ses balancements de queue saccadés, son piétinement et ses caquets répétés ne laissent aucun doute sur la nature de son humeur. Et malgré sa petite taille, loin de s'enfuir ou se cacher, il tente vigoureusement de repousser les prédateurs hors de son territoire et s'en prend sans merci aux écureuils gris et aux geais qui tentent de profiter de ses provisions.
L'écureuil roux est diurne et actif durant toute l'année. Durant la belle saison, ses activités se concentrent surtout durant le premières heures du matin et les dernières de l'après-midi. Par beau temps, il sait profiter des chauds rayons du soleil, installé confortablement sur une souche ou une branche. L'hiver, plus pantouflard même s'il ne craint pas des froids intenses, il ne sort que durant la période la moins froide de la journée. Durant les tempêtes, il hésite à se mettre le nez dehors, préférant rester blotti plusieurs jours au fond de sa cachette.
Pourvu d'une agilité étonnante, il saute allègrement d'une banche à l'autre, se permettant des bonds de près de 3 mètres. Si un mauvais calcul ou un élan manqué le précipite dans le vide, il se saisit d'une branche au passage ou réussit sans dommage un atterrissage forcé. Quand il s'affaire au sol, il se déplace le plus souvent en courant, sans s'éloigner des arbres. Il a également une réputation d'excellent nageur, pouvant passer d'une rive à l'autre d'un cours d'eau important, la tête et la queue hors de l'eau.
Bien connu pour son habitude d'amasser des provisions pour l'hiver, il grimpe dans les conifères, décroche les cônes et les laisse tomber au sol. Il redescend ensuite et s'affaire à les ramasser pour les enfouir ou les accumuler en petits tas dans le creux d'un arbre, sous une souche... Cette activité, commencée durant l'été, s'accélère à l'arrivée de l'automne. Les années d'abondance, certaines cachettes peuvent contenir plus de 100 kg de provisions. L'hiver, il circule facilement sur la neige, creuse des tunnels qui lui donnent accès à ses garde-manger.
Au printemps commence la courte période des amours durant laquelle il devient plus tapageur qu'auparavant. La femelle crie sans répit pour attirer l'attention des mâles du voisinage. Quand plusieurs prétendants répondent à l'appel, ceux-ci engagent de rudes combats entre-eux. Le vainqueur peut ensuite s'accoupler avec la femelle, activité qui dure habituellement une journée.
Six semaines plus tard, 4 ou 5 petits naissent, nus, aveugles et sourds. Leur croissance est cependant très rapide, au point qu'une dizaine de jours plus tard, ils sont parés d'une fourrure bien fournie. Une quarantaine de jours après leur naissance, ils commencent à sortir hors de leur nid et sont sevrés vers la huitième semaine. La femelle élève seule sa petite famille et n'hésite pas à la déplacer devant l'imminence d'un danger. Au bout de 4 mois, chacun quitte le nid familial à la recherche d'un territoire et entreprend sa vie de solitaire. Dans les régions plus au sud, le début de l'été déclenche parfois une deuxième période de reproduction.

Tommysugar, mirceax, saeedabbasi, Alex99, Debz, cecilia, sily, lovenature, SkyF, Little-white, cicindela, pierrefonds has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

  • Great 
  • nglen Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2883 W: 30 N: 9683] (36145)
  • [2007-04-21 13:07]

Hi Jeanpaul, great shot good detail and eye contact. with great colour and good high POV. TFS
well done
Nick

Hello JP,
This must be the National Animal of Canada?
If not you should get the matter straight right away!
They are so lovely in any posture and activity, real charmers if any! So my vote goes to these guys...
Greetings,
Pablo -

Hi Jeanpaul,

nice shot of this squirrel
Amazing POV
Where you in a tree :)?
good sharpness, colours and details
lovely pose

TFS Thijs

Very nice shot!
Good composition and details!
Bye Tom

Bonsoir Jeanpaul,
Très joli ton petit ami.
J'aime beaucoup les détails et la composition.
Félicitation !

Mircea

Hi dear jeanpaul ,
lovely shot at nice moment.
well composed and great light.
thanks and regards
Saeed

Hi Jeanpaul, lovely Squirrel in the snow, great pose, wonderful composition with splendid details, very well done, ciao Silvio

  • Great 
  • Alex99 Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 4072 W: 133 N: 7096] (23735)
  • [2007-04-22 5:37]

Hi Jean Paul.
What an interesting and impressive POV and great details of the scene. The business of this charming squirrel is so attractive. I also like how well you managed to exposure the image. Superb skillfully done picture. My compliments and TFS.
Alexei.

Hello Jeanpaul
Intrsting shot of this squirrel,
Excellent sharpness and lighting,
Great snowy BG, Welldone.

Good Luck
Fartash

  • Great 
  • Debz Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 505 W: 0 N: 847] (3307)
  • [2007-04-22 6:25]

Hi Jeanpaul, a lovely, different POV on this cute little Squirrel, they always look so good against the snow! He is obviously enjoying his lunch. You have achieved a nice sharpness and good colour and texture on the fur and bushy tail. lovely eye contact with the camera.
tfs
debz

Ah qu'ils son beaux Jean-Paul. J'aime bien cette prise de vue, les détails et la bonne exposition. Il contraste bien sur la niege. Bravo!
Claudine

  • Great 
  • jaycee Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2454 W: 10 N: 8044] (25460)
  • [2007-04-22 10:47]

Hi Jeanpaul,

He is precious! Beautiful colors, details and a wonderful pose in the snow. Snow? Do you STILL have snow?

Smiles tomorrow.

Jane

  • Great 
  • ridvan Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 498 W: 0 N: 1136] (5205)
  • [2007-04-22 12:30]

hi jeanpaul; excellent capture of this squirrel with nice colours and BG. good POV and composition at right time TFS
well done regards
ridvan

  • Great 
  • edal Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 374 W: 48 N: 413] (1853)
  • [2007-04-22 16:00]

Bonsoir Jeanpaul!
This is a good display how wild life adapts itself to human existence. Very fine capture!
Anton

  • Great 
  • krall Gold Star Critiquer/Silver Note Writer [C: 190 W: 0 N: 47] (1286)
  • [2007-04-22 17:04]

Hı, good photo :)

Very cute indeed, like the position, colours and detail....
Nicely done sir....
Cecilia

  • Great 
  • arfer Gold Star Critiquer [C: 2731 W: 0 N: 0] (0)
  • [2007-04-22 22:35]

Bonjour jeanpaul

A lovely capture of this little red squirrel.The focus and details are sharp.Very nice pose you have captured.Excellent natural colour.Well done.TFS

Rob

Hi Jeanpaul,
This is a pov that not normally seen. This one seem to be very friendly that sitting still for you to take this shot. Great sharpness and well exposed picture.
JC

  • Great 
  • sily Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 239 W: 6 N: 395] (1934)
  • [2007-04-23 5:03]

Bonjour Jeanpaul!
Suitable name for this bossy attitude, very good POV and composition, lovely details, seems you've got yourself a new friend!

Comme il est mignon en plongée, très belle composition.
Bravo
Marie

Hello Jean Paul
This lucky little squirrel is getting a nice treat of sunflower seeds. He looks a little cold sitting on the snow. He is giving you a cute pose. Nice detail, colours and notes.
TFS Janice

  • Great 
  • SkyF Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2234 W: 188 N: 1912] (8073)
  • [2007-04-25 14:08]

Bonjour JeanPaul,
its seems to be quite confortable with you taking its pictures, I guess a little bribe never hurts;-). Lovely shot, Nice POV and good colors and details.
TFS.>Sky

Hello Jean Paul!
This is very funny picture. I like a lot a pose of this winter squirrel :)
NIce DOF,details and contrast.
TFS and best greetings from Lodz,
Radomir

Bonjour Jean-Paul,

Une bonne prise de vue de cet écureuil roux, la photo a une bonne composition, netteté et de belle couleurs. Une note qui est très détaillée. Bonne journée.

Pierre

Calibration Check
















0123456789ABCDEF