<< Previous Next >>

Wild Dog


Wild Dog
Photo Information
Copyright: Farid Radjouh (ridfa) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 89 W: 0 N: 376] (4111)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2007-11-14
Categories: Mammals
Camera: Canon EOS 1 D MK III, Canon EF 400mm f/2.8 IS USM, Compact Flash Card
Exposure: f/2.8, 1/160 seconds
Photo Version: Original Version
Theme(s): BEST OF: Wild Dogs, Dholes, & False foxes 1, Kruger National Park 2 [view contributor(s)]
Date Submitted: 2007-12-15 21:06
Viewed: 4203
Points: 8
[Note Guidelines] Photographer's Note
Le lycaon est le seul canidé qui ne possède que 4 doigts à chaque patte (les autres en possèdent 5). Il possède un crâne qui rappelle celui de la hyène, avec une large mâchoire car plus "carnivore" que les autres canidés. Son poids se situe entre 20 et 30 kg et sa taille entre 60 et 80 cm au garrot. La longueur de ce mammifère est entre 1 et 1,50 m, et celle de sa queue entre 30 et 40 cm. Les mâles sont plus grands que les femelles. Il possède de grandes oreilles rondes munies de poils qui empêchent les parasites et insectes d'entrer.
Son autre originalité se trouve dans l'asymétrie des dessins de son pelage. Celui-ci est constitué de brun, noir, jaune et blanc. Il semblerait que les individus se reconnaissent grâce à leur robe qui est différente pour chacun. Son espérance de vie est de 11 ans.
Mode de vie et reproduction :
Le lycaon est un animal très sociable. Il vit en meute constituée de 5 à 20 individus; on a parfois constaté des meutes pouvant atteindre jusqu'à 45 lycaons et même au-delà. Et c'est un couple, le couple alpha, qui domine. Son territoire est immense car c'est un nomade (généralement entre 500 et 1500 km², jusqu'à 2500 km²). Il ne reste pas plus de 2 ou 3 mois dans la même zone. C'est lors de la reproduction qu'il se fixe. Il vit alors dans un terrier pouvant contenir toute la meute. C'est le couple alpha qui se reproduit. Il arrive très rarement que d'autres femelles mettent bas. C'est alors le couple dominant qui "décide" de tuer ou non les petits qui ne sont pas d'eux. L'éducation et les soins sont apportés par l'entièreté du groupe. Le petit est d'abord allaité jusqu'à un mois puis nourri jusqu'à 1 an par régurgitation. La gestation a une durée moyenne de 72 à 80 jours et la portée est de 2 à 8 chiots. La femelle alpha qui a mis bas est nourrie par chaque individu, à tour de rôle. On notera qu'une femelle lycaon peut mettre bas une fois par an. C'est lorsque les petits ont deux ou trois mois que la meute repart pour un nouveau territoire. Chez les lycaons, on note des particularités notables par rapport au comportement social :
il existe une hiérarchie distincte chez les mâles et les femelles; les lycaons handicapés ou vieux ne sont nullement écartés de la meute, mais sont nourris par régurgitation, faute de pouvoir chasser avec les autres; si un conflit pointe le bout de son nez à cause, par exemple, d'un problème de nourriture, les lycaons adoptent une posture d'apaisement qui leur permettent de ne pas aller jusqu'au combat; même s'il existe une hiérarchie, chaque individu peut se charger de n'importe quelle fonction, excepté l'allaitement.
Chasse :
La chasse est partie essentielle de la vie du lycaon. Il chasse toujours en meute, très bien organisée, qui s'approche en silence et très lentement de la proie. C'est le mâle dominant qui donne le signal d'assaut, la chasse démarre quand la proie est en vue (étonnamment les lycaons ne se servent que peu des autres sens pour lancer l'assaut). Les lycaons se lancent alors dans une course poursuite. Ils peuvent tenir une vitesse de 65 km/h pendant une heure. C'est en poussant la proie à l'épuisement qu'ils se ruent dessus violemment. Ils s'attaquent d'abord aux flancs et à l'abdomen. La proie est dévorée vivante en quelques minutes.
La priorité est donnée aux plus jeunes qui sont en âge de manger de la nourriture solide. De plus, la nourriture est partagée avec toute la meute, même avec ceux qui n'ont pas participés à la chasse. Pour nourrir les membres du groupe restés à la tanière pour garder les jeunes ou les animaux blessés, les chiens sauvages vont régurgiter la viande prédigérée.
La grosseur de la proie varie généralement de 20 à 90 kg parmi ses proies favorites on retrouve la gazelle de Thomson, l'impala et l'antilope. Il arrive parfois que la proie pèse près de 300 kg. La consommation quotidienne, proportionnelle à son poids, est d'environ 150 g/kg. Les zoologistes et autres spécialistes n'ont jamais observé un lycaon boire, même lorsqu'il se baigne. Il semblerait que ses besoins en eau soient minimes et qu'il trouve l'eau dont il a besoin naturellement dans le corps de ses victimes.
Les proies tuées par le lycaon sont parfois volées par des lions, des hyènes voir des léopards (si le groupe de lycaons est petit).


Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

  • Great 
  • nyala Silver Note Writer [C: 0 W: 0 N: 87] (661)
  • [2007-12-15 21:17]

Hello Ridfa,
Nice shot. Congratulations.
Nyala

  • Great 
  • loot Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5524 W: 722 N: 4163] (11276)
  • [2007-12-16 1:09]

Hi Ridfa

Excellent capture of this rarely seen animal. These endangered wild dogs are tremendously fascinating carnivores and it is a real pity that thy number so few in the wild. I was however fortunate enough to see them on 3 occasions during my last Kruger Park trip. Something I have not seen in the last 17 years while visiting many other nature reserves as well.

From your camera settings I can see you must have had a rather dark day so you did very well to capture the sharp details. The composition is good with plenty free space for the dog to look (or run) into. Colours are natural and exposure was well controlled.

Good work and TFS.
Regards
Loot

Are you lucky, Farid.
Didn't spot these guys.
Great image...
TFS
Annick

  • Great 
  • PeterZ Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5137 W: 166 N: 13121] (49139)
  • [2007-12-17 2:29]

Hello Farid,
Very good photo of this Wild Dog. Excellent sharpness and composition. Beautiful natural colours. Very good BG.
Merry Christmas and a Happy New Year,
Peter

Calibration Check
















0123456789ABCDEF