<< Previous Next >>

l'endormi


l'endormi
Photo Information
Copyright: alexandre gorse (lezebre) (39)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2003-07-18
Exposure: f/2.8, 1/160 seconds
More Photo Info: [view]
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2007-12-30 13:50
Viewed: 3528
Points: 0
[Note Guidelines] Photographer's Note
Il s'agit d'une espèce de caméléon connue à la Réunion sous le nom de " 1'endormi " , alors que son nom scientifique est: chamaeleo pardalis. La patrie de cet animal est Madagascar où on le trouve dans les zones humides de 1 'Est et du Nord.

Ces reptiles ont étés introduits vraisemblablement après 1831 à Bourbon. ns sont venus de Madagascar à bord de voiliers où ils devaient servir de spectacle de " bouffonnerie " .Arrivés à bon port, ils ont été lâchés à Saint- Paul qui était à cette époque, le point de débarquement favori des bateaux.

" L'endormi " qui vivait à Madagascar dans des zones à forte pluviométrie est resté jusqu'à une date récente, localisé dans la région de l'Etang de Saint-Paul, où il retrouvait des conditions de milieu similaires à celles de son pays d' origine.
Le mâle peut atteindre 45 centimètres de long. Il est de coloration verte avec des traînées plus claires et sous la gorge des taches rouges.
La femelle est de coloration brune et un peu plus petite. Elle ne prend jamais la teinte vert foncé caractéristique au mâle.
"L' endormi " se singularise par un corps compressé latéralement et orné sur le dos et la tête de petites crêtes. Il doit sa couleur verte à la diffusion de la lumière à travers des cellules épidermiques superficielles. Selon la profondeur, les couleurs de ces cellules varient et changent selon son système nerveux.

Ce qu'il faut savoir, c'est que l' animal ne change donc pas de couleur à son gré, mais en fonction de la teinte de son environnement, de ses humeurs et de ses émotions. Ses teintes fondamentales vertes lui permettent de se dissimuler dans les feuilles des arbres où il vit.

Il se déplace avec une extrême lenteur. Et c'est cette nonchalance qui sera à l'origine du nom de : " l'endormi ". Il saisit la branche à l'aide de ses doigts opposés et s'accroche aussi avec sa queue qu'il garde enroulée en spirale au repos.

Il capture ses proies (insectes) en projetant sa longue langue gluante, et les happe au passage. Ses yeux globuleux sont indépendants l'un de l' autre, ce qui le permet de voir devant et derrière en même temps.


Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

  •      
  • kamiko Silver Star Critiquer [C: 12 W: 0 N: 6] (80)
  • [2007-12-30 22:57]

slt, belles et intéressantes explications, mais concernant l'angle de la prise de vue, a mon avis la chaise parasite l'ensemble de ta composition, celà ne fait pas "NATURE", de plus la mise au point me semble hasardeuse, et ton sujet est trop surExposé, maintenant je ne sais pas avec quel materiel tu as shooté la bestiole.

Donc selon moi, une prise de vue de profil avec un joli fond flou sombre aurait été plus adéquat.

Salutations a toi, continue a poster ;)

Bonne Année zot Tout

Calibration Check
















0123456789ABCDEF