<< Previous Next >>

Danaus Plexippus


Danaus Plexippus
Photo Information
Copyright: Sochirca Dan (deud) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 438 W: 11 N: 534] (2540)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2011-08-20
Categories: Insects
Camera: OLYMPUS E410, Olympus Zuiko 40-150mm f3.5-5.6
Exposure: f/9.0, 1/320 seconds
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2012-09-17 14:29
Viewed: 2178
Points: 2
[Note Guidelines] Photographer's Note
Chaque année, en septembre, les visiteurs de l`Insectarium de Montréal sont conviés à assister à l'étiquetage et à la relâche des papillons monarques. Pour ces insectes migrateurs, c'est le début d'un long voyage vers le sud.
L'emblème de l'Insectarium de Montréal, le monarque (Danaus plexippus plexippus), est l'un des papillons nord-américains les mieux connus. Facilement reconnaissable, cet insecte aux ailes orange nervurées de noir compte parmi les plus grands papillons diurnes de notre continent. Il est également l'objet d'un important programme de recherche international, le programme Monarch Watch, supporté par le Canada, les États-Unis et le Mexique.

La migration annuelle du monarque est la plus longue jamais observée chez un insecte. Elle révèle les performances physiques extraordinaires de cet animal qui pèse moins d'un demi-gramme. En effet, son exode d'automne amène le papillon jusque dans les hautes montagnes du Mexique, c'est-à-dire à environ 4 000 km du Québec. Le monarque réalise son odyssée en deux mois et demi environ, en parcourant 80 à 120 km par jour.

Piloté par le département d'entomologie de l'université du Kansas, aux États-Unis, ce vaste programme comprend deux volets : l'étiquetage et l'observation des monarques. L'étiquetage consiste à coller sur l'aile du papillon un numéro d'identification. Ce numéro correspond à une fiche où toutes les données sont compilées (sexe, date et lieu de relâche, etc.). On peut ainsi suivre de près le déplacement des monarques, identifier leurs couloirs de migration et leurs aires de repos. L'observation est réalisée par des volontaires qui se placent sur les couloirs de migration et rapportent des données telles la force du vent et le nombre de papillons observés.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/fr/index.php?section=26&intParent=3

Silvio2006 has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

bonjour Sochirca,
belle capture avec une note très instructive.
meilleurs voeux,
Samiran

Calibration Check
















0123456789ABCDEF