Photographer's Note

Mélongène-diable
Solanum torvum Sw.

Plante herbacée sub-arbustive, fréquente en Afrique tropicale et particulièrement appréciée au Ghana. Elle est fréquemment considérée comme une plante invasive dangereuse ("invasive noxious weed").

Les feuilles sont entières très largement découpées et dépourvues de stipule. Elles sont alternes sur un tige plus ou moins velue, pourvue de petits aiguillons.

Les fleurs sont regroupées en inflorescence cymeuse axillaire arangées en un ensemble de cymes.

Les fleurs sont bisexuées et régulières. Les sépales sont partiellement soudés et souvent développés autour du fruit. Les pétales sont également plus ou moins soudés. Ils sont de couleur blanc crème plus ou moins tachetés de ponctuations violettes.

Les fleurs présentent 5 étamines soudées au tube de la corolle, en alternance avec les lobes de la corolle. On trouve 2 carpelles soudés. La formule florale est 5S + 5P + 5E + 2C. Les étamines sont de couleur jaune vif.

L'ovaire est supère. Le fruit est une baie indéhiscente.

Le fruit est souvent consommé dans les pays tropicaux, particulièrement au Ghana.

La plante contient de la solanine (hétéroside) et est souvent réputée comme toxique pour le bétail. Elle contient aussi d'autres principes chimiques alcaloïdes, ayant une certaine efficacité en l'état ou après préparation sur diverses infections microbiennes. Ses extraits aurraient aussi après préparations diverses, une efficacité contraceptive. Enfin, la plante est aussi réputée engendrer certaines formes de démence (ne pas oublier que la famille des solanaceae est bien connue pour la richesse en divers alcaloïdes utiles ou dangereux ; les pharmacopées traditionnelles et modernes y font fréquemment appel).

Outre ces particularités médicinales, quelques propriétés gastronomiques : les fruits amers sont appréciés et utilisés dans les soupes et les sauces ou bien hachés avec des aubergines ou des tomates.

Enfin, la plante peut servir de porte greffe pour d'autres solanaceae dans des terrains infestés par des nématodes.

En savoir plus

Missouri Botanical Garden
West African Plants
Kew Royal Botanical Garden
Access to webdatabase on useful plants of Tropical Africa
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Flora of China

La photographie

Photographie prise en condition très ensoleillée. Diaphragme réglé à f/6,3 pour une profondeur de champ suffisante (ompte tenu du volume de la fleur), sur une focale de 8 millimètres. La vitesse calculée est de 1/400 éme.
:: Close ::