Photographer's Note

Senna alata
Le sujet

Senna alata (L.) Roxb., 1832

Classification classique

Règne : Plantae
Sous-règne : Tracheobionta
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Sous-classe : Rosidae
Ordre : Fabales
Famille : Caesalpiniaceae
Genre : Senna

morphologie

Senna alata est une plante arborescente de la famille des Caesalpiniaceae au un feuillage ornemental s’ouvrant le matin et se fermant le soir ; les feuilles sont composées-pennées. Les fleurs sont grandes, en longs épis jaune-orangé, dressés comme des chandelles sur un chandelier (d'où l'un des noms en anglais : "candletree".

Les fleurs jaune d'or mesurent quelques centimètres de diamètre et sont disposées sur l'inflorescence. Pétales et sépales sont indistincts : on parle alors de tépales, disposés en deux couches concentriques. Sépales, pétales et étamines sont fusionnés (une caractéristique commune aux Caesalpiniaceae).

Chaque fleur a deux longues anthères en forme de banane, divisée en quatre loges (tetrasporangiate) et trois séparations pour la stigmatisation. Quatre stomiums, point de sortie de pollen, sont visibles. Vous pouvez en outre remarquer une longue tige recourbée, qui deviendra la gousse du fruit (gynophore)

n savoir plus

Le développement de la fleur de Cassia alata

La prise de vue

Le cliché a été pris en début d'une matinée très ensoleillée. La sensibilité équivalente est iso-160. Avec une longueur focale de 8 mm, l'ouverture est fixée à f/11, pour avoir une profondeur de champ suffisante. En fonction de ces paramètres la vitesse est calculée à 1/125 ème.

Image de grande dimension

Image haute résolution
:: Close ::